"GRIS"

GRIS, tableau brodé 20cm*20cm



GRIS détail, tableau brodé
 
"Le gris est une couleur à part, car il a presque tous les caractères d'une vraie couleur: il n'a pas de référents, le mot est ancien (il vient du germanique grau) et il possède un double symbolisme. Pour nous, il évoque la tristesse, la mélancolie, l'ennui, la vieillesse; mais , à une époque où la vieillesse n'étais pas si dévalorisée, il renvoyait au contraire à la sagesse, à la plénitude, à la connaissance. Il en a gardé l'idée de l'intelligence (la matière grise). A la fin du Moyen Age, on le voyait comme le contraire du noir, donc symbole de l'espèrance et du bonheur. Charles d'Orléans a même écrit un poème intitulé "Le gris de l'espoir". Il y a un bon et un mauvais gris. En fait, le gris a un statut à part. Goethe, d'ailleurs, avait pressenti cette singularité. Pour lui, la couleur qui réunissait toutes les autres n'était pas le blanc, teinte faible contenant selon lui peu de matières colorées, mais bien le gris, qu'il qualifiait de couleur "moyenne". Ce qui, d'un point de vue chimique, n'est pas idiot. De plus, pour le peintre, le gris est la couleur la plus riche à travailler: il possède un grand nombre de nuances, il autorise les camaieux les plus subtils, il fait du bien aux autres couleurs."

Texte tiré de "Le petit livre des couleurs" de Michel Pastoureau et de Dominique Simonnet.